Nouveau service au CJEP – Service aux personnes immigrantes

Québec octroie plus de 60 000 $ au CJE Papineau pour attirer et retenir les personnes immigrantes

Gatineau, le 10 juillet 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes à Gatineau et à Saint-André-Avellin, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion accorde un soutien financier de plus de 60 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi Papineau.

Annoncé par le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans au Québec, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Les sommes annoncées aujourd’hui serviront à soutenir le CJE Papineau pour encourager la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour l’attraction et la rétention des personnes immigrantes et issues de la diversité en région. Par exemple, l’organisme participera à l’accompagnement des familles immigrantes lors de leur arrivée, favorisera le réseautage entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs de la région et créera une activité de reconnaissance pour les  entreprises ayant embauché des personnes immigrantes afin de mettre en lumière les bonnes pratiques.

Citations :

« La participation des personnes immigrantes, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale, est un acquis important pour nos collectivités. Les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble et à unir leurs efforts et leurs connaissances pour attirer et accueillir les personnes immigrantes sur le territoire de l’Outaouais. Je suis convaincu que ces projets vont générer des retombées très positives pour la région. »
Alexandre Iracà, député de Papineau

« Cet investissement favorise la concertation des élus municipaux, des organismes d’intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d’attirer et de retenir cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C’est ensemble, que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Le projet Multipli-Cité innove par une approche centrée sur le lien direct avec les entreprises et les employeurs. Le partenariat avec le SITO, Services Québec et le milieu facilitera le recrutement, l’accueil et la rétention du personnel recherché parmi la clientèle immigrante. La collaboration de tous les acteurs sera non seulement l’occasion de trouver les ressources recherchées, mais également d’assurer la rétention et l’intégration de ces nouvelles ressources ainsi que de leur famille sur le territoire. »
Francine St-Jean, directrice générale, Carrefour jeunesse-emploi Papineau

Faits saillants :

  • L’investissement de 60 322 $ est octroyé dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour soutenir des projets issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives, et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité.

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

Pour toutes informations supplémentaires visitez notre section services aux personnes immigrantes ou n’hésitez pas à nous contacter!