Les journées de la persévérance scolaire du 11 au 15 février 2019

ruban

Des intervenantes jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi Papineau pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire.

 

Dans le cadre des JPS 2019, les intervenantes en Persévérance scolaire du Carrefour jeunesse-emploi Papineau désirent souligner l’effort des jeunes qui poursuivent leur parcours scolaire tout en surmontant les obstacles!

Devant l’ampleur des conséquences du décrochage scolaire, le Carrefour jeunesse-emploi Papineau (CJEP) et la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV), soucieux de l’avenir des jeunes, ont développé un partenariat pour soutenir la persévérance scolaire.

Qui sommes-nous? Notre rôle?

Nous sommes deux intervenantes jeunesse du CJEP qui assurent un accompagnement individualisé auprès des élèves ciblés par les directions d’écoles ou encore auprès des jeunes référés par un proche, un parent ou un organisme qui éprouve des inquiétudes face à la situation vécue par celui-ci. Nos interventions répondent aux besoins spécifiques de chacun. Nous supportons les jeunes dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés pour surmonter les problématiques qu’ils rencontrent.  Notre approche est globale, elle touche les différentes sphères de la vie des élèves, soit : l’environnement personnel, familial, scolaire ainsi que social et à la communauté. Nous offrons du soutien dans le réseau de l’élève et auprès des personnes significatives qui gravitent autour lui.  Ce projet permet de tisser des liens et des partenariats dans la communauté, ainsi que de développer la collaboration auprès du milieu scolaire pour supporter les élèves.

Nous pouvons tous devenir un acteur de la persévérance scolaire en influençant positivement le parcours d’un jeune. Un tout petit geste peut parfois faire la plus grande différence dans son avenir.

 

 

Carolyne Brunet

Intervenante jeunesse 12-15 ans

Josianne Cabana

Intervenante jeunesse 15-19 ans